mercredi 18 février 2009

L'ÉTRANGER


Quelqu'un d'entre vous a eu le courage nécessaire pour lire l'étranger d'ALBERT CAMUS. Mes plus sincères félicitations pour lui!
Voilà un petite introduction pour lui...

Quelques citations de l'Etranger

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

L'absurdité est surtout le divorce de l'homme et du monde.

Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.

Devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles, je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l’éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine.

Voici des belles paroles pour dire que même l'absurde que l'existence est quelques fois a quelque signification..

De superWIKIPEDIA:

"El extranjero", novela en la que describe las vicisitudes de un individuo el cual, imposibilitado para expresar "sentimientos" o en forjarse una MORAL, solo se desplaza por la vida sin una razón ni motivo aparente, lo cual es suficiente para que cause una profunda antipatía y aversión en aquellos que lo rodean.

Ya iremos hablando más, valientes lectores...

Gerardo

Aucun commentaire: