mardi 14 avril 2009

C’EST PARTI POUR LA CHASSE AUX OEUFS 2009!







En France, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. C'est aussi le début des vacances de Pâques pour les français!






Mais au fait quelles sont les origines de cette fête et comment la célèbre-t-on en France ?






1/ Les origines :






Le dimanche avant Pâques est appelé Dimanche des Rameaux. On célèbre la rentrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem.
La fête de Pâques marque le souvenir de la mort du Christ sur la Croix et sa résurrection le troisième jour. Cette fête commémorée par toutes les assemblées chrétiennes est préparée différemment, par exemple, le carême observé chez les Catholiques est facultatif chez les Chrétiens célestes qui commencent un jeûne général dès le début de la semaine sainte.






Le jour de Pâques, au XIIIème siècle, à Paris , les clercs des églises, les étudiants de l'Université ainsi que les jeunes gens des différents quartiers s'assemblaient sur les places publiques et formaient un long cortège en tête duquel on retrouvait bannières, tambours et trompettes. Ils se rendaient en choeur sur le parvis de l'église cathédrale, où ils chantaient une partie de l'office appelée "Laudes" puis ils s'éparpillaient dans les rues où ils faisaient la quête des oeufs de Pâques.



Dans l'antiquité gauloise, les druides attribuaient des qualités merveilleuses à l' oeuf de serpent (pierre en forme d'oeuf), qu'ils croyaient formée de bave que jetaient les serpents lorsqu'ils étaient entrelacés. La tradition voulait que l'on s'envoit des oeufs teints en rouge ou en bleu et bariolés de diverses couleurs entre parents, amis et voisins. Enfants et domestiques recevaient également des présents.
Dans le courant des deux derniers siècles, on portait, à l'issue de la messe de Pâques, des corbeilles d'oeufs dorés dans le cabinet du roi, qui les distribuait à l'assistance. On dit que Louis XIV fit parvenir à Melle de Lavallière un oeuf de Pâques contenant un morceau de la vraie croix.
Quant-à Louis XV , il distribuait à ses courtisans des oeufs gravés ou peints.
Dans le courant des deux derniers siècles, on portait, à l'issue de la messe de Pâques, des corbeilles d'oeufs dorés dans le cabinet du roi, qui les distribuait à l'assistance. On dit que Louis XIV fit parvenir à Melle de Lavallière un oeuf de Pâques contenant un morceau de la vraie croix.






2/ Les traditions françaises :






La tradition des oeufs de Pâques en chocolat ou en sucrerie pour les enfants est très répandue en France. On cache les oeufs dans l'appartement ou dans le jardin et les enfants doivent les trouver.
Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition importante : oeufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat ... Au repas du jour de Pâques, on mange souvent un gigot d'agneau, mais il n'y a plus de plats traditionnels.
La légende catholique selon laquelle les cloches partent à Rome le jeudi saint et reviennent le jour de Pâques est souvent exprimée.
En Alsace, il y a une tradition analogue à la tradition allemande. C'est le lapin qui met les oeufs pour les enfants dans les nids qui ont été préparés.








Oeufs de Pâques en chocolat

A Pâques il y a les oeufs...et tout le reste. C’est la gaieté qui domine la fête de Pâques 2009. A l’aide de moules très originaux, les chocolatiers créent toutes sortes de pièces très esthétiques et amusantes. Les enfants ne seront donc pas les seuls à profiter de la basse cour chocolatée de Pâques !!

Selon le syndicat du chocolat, 58 % des Français partagent le chocolat en famille ou entre amis et même s’il est consommé toute l’année, il se déguste tout particulièrement pendant les moments de fête et de convivialité : à 75 % pendant les fêtes de fin d’année et à 54 % à Pâques
.






Aucun commentaire: