mercredi 25 mars 2009

LIVRES EN FRANÇAIS

RÉSUMÉE DU TEXTE DE L'ÉTRANGER


La mère de monsieur Meursault est morte. Le directeur de l’asile lui téléphone pour lui dire. Il va à l’asile pour l'enterrement mais ne sent de la peine dans aucun moment. Le concierge et le directeur s'étonnent de son attitude indifférente.

Le matin après l’enterrement il se trouve avec Marie, une vieille amie. Ils se tombent amoureux. Il commence à vivre ensemble.

Le voisin de Meursault s’appelle Raymond et ils sont amis. Un jour, Raymond agresse à une mauresque parce qu’il pense qu’elle lui trompe avec autre homme.

Pour oublier ce succès, Raymond, Meursault et Marie vont à une maison dans la plage que Raymond a. Jusqu’à ce lieu ils sont poursuivis par trois musulmans. Ils les attaquent et Raymond les montre un pistolet pour les faire peur. Meursault lui enlève le pistolet.

Autre jour, Meursault est en se promenant dans la plage et il se trouve avec un musulman qui lui menace. Il le montre le pistolet mais le musulman ne fuit pas. Tout à coup, Meursault fait feu sans le faire exprès et le tue.

Il est détenu et jugé. Il ne tente pas se défendre et il est condamné à la guillotine.

Seulement la nuit antérieure à son mort il sent peine par sa mère.

Darío Merino Díaz

Aucun commentaire: